Le portage salarial est un mode de travail qui permet à tout professionnel d’exercer une activité indépendante tout en conservant une certaine sécurité et tout en bénéficiant d’un bon accompagnement.
En fait, il met en relation trois acteurs, dont : le salarié porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente, mais dans cet article on va s’intéresser particulièrement au statut et au métier du salarié porté. Celui-ci doit justement être autonome, compétent et expérimenté dans un domaine précis et il doit aussi exercer une activité relevant des prestations intellectuelles.

Micro-entrepreneur, jeune diplômé, retraité, freelance, cadre et personne en reconversion professionnelle

Un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur peut effectivement choisir cette voie s’il souhaite se consacrer à temps plein à son activité et s’il veut se décharger des tâches administratives, fiscales, sociales, comptables et de gestion. Et il en va de même pour le jeune diplômé qui veut rentrer dans le monde du travail, enrichir ses expériences et développer son réseau professionnel.
Les retraités peuvent aussi opter pour le portage salarial afin de rester actif et afin de pouvoir transmettre leur expertise à leurs collaborateurs et à leurs clients. Puis, il y a lieu de citer également les freelances, les cadres et les personnes en reconversion professionnelle qui peuvent créer ou tester leur activité de façon indépendante et sécurisée grâce au portage salarial.

Informaticien, négociateur immobilier ou commercial

Par ailleurs, le portage salarial accueille également une grande variété de profils de professionnels. Les informaticiens, par exemple, peuvent trouver des conditions de travail plus intéressantes s’ils décident de s’orienter vers le portage salarial, ne citant que : le consultant IT, ingénieur informaticien, DSI, développeur de logiciels, programmeur informatique, consultant en système d’information et expert NTIC.
Et il en est de même pour les professionnels du secteur immobilier, notamment les négociateurs et les commerciaux immobiliers, qui cherchent sécurité et autonomie puisqu’ils jouissent de tous les avantages du salariat et aussi d’une carte et d’une attestation professionnelle.

Manager, consultant RH, manager de transition, consultant comptable ou consultant financier

Mais la liste ne s’arrête pas là, les managers et les consultants RH sont aussi concernés par le portage salarial. Ils sont très appréciés et recherchés pour leur neutralité et leur expertise et ils peuvent toujours intervenir dans le cadre de recrutements, de licenciements, de réorganisations, de gestions de conflits, de gestion de risques psychosociaux, … même en suivant cette voie.
Pour terminer, il y a lieu d’énumérer enfin les managers de transition, les consultants comptables et les consultants financiers qui peuvent se concentrer totalement sur leurs missions et répondre au mieux aux problématiques de leurs clients s’ils optent pour le portage salarial.