Vous êtes intéressé par les professions libérales et vous souhaitez devenir freelance ? Eh bien, la meilleure solution pour vous est d’opter pour le portage salarial. C’est un statut mixte qui génère autant d’intérêt de nos jours en France, car il constitue le carrefour entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il vous permet de tester votre projet en toute sécurité et de développer une activité professionnelle indépendante toute en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.
Le fonctionnement du portage salarial
Le portage salarial met généralement en relation trois acteurs, dont : le client, la société de portage salarial et le porté.
Le client peut être une entreprise, une association, une administration ou une collectivité locale, tandis que la société de portage salarial est une société comme les autres, mais surtout un intermédiaire entre les deux autres acteurs. Le porté ou consultant, quant à lui, est un expert dans un ou plusieurs domaines et il a comme devoir d’effectuer une mission en entreprise.
Les différents métiers ouverts au portage salarial
Le portage salarial s’adresse à de nombreuses situations d’indépendants, ne citant que : les cadres expérimentés ou dirigeants, les freelances en auto-entrepreneur, les consultants formateurs, les salariés en reconversion professionnelle, les créateurs d’entreprise, les travailleurs indépendants, les consultants à l’international et les retraités.
C’est également une option compatible avec un grand nombre de métiers tels que : l’informatique, l’audit, les ressources humaines, le bâtiment et travaux publics, le coaching, le marketing, le secrétariat et l’assistanat, la communication, l’audiovisuel, le conseil, le commercial, le traducteur et l’interprète.
La rémunération d’un salarié porté
Il convient de noter que le processus de rémunération du salarié porté ne s’effectue pas en toute liberté. Il est encadré par la convention collective des sociétés de portage salarial et le montant du salaire dépend du chiffre d’affaires réalisé.
Pour être précis, le salaire d’un travailleur indépendant est constitué du salaire minimum en portage salarial et de la réserve financière pour la gestion des périodes d’inter missions et il faut tenir compte du salaire brut et du salaire net pour simuler le salaire d’un salarié porté.
Quid du temps de travail de l’employé porté ?
En ce qui concerne enfin le temps de travail d’un employé porté, il y a lieu de rappeler qu’autonomie et indépendance sont les maîtres-mots de son métier. Ce sont les principaux atouts du portage salarial et c’est ce qui lui permet de gérer son planning comme bon lui semble.
D’après les statistiques, le salarié porté travaille environ 173 heures par mois, soit 1 827 heures par an. Ce qui est largement inférieur au nombre d’heures de travail annuel des salariés classiques.
Partager la publication "Comment travailler en portage salarial ?"