Le portage salarial est un statut hybride initialisé à la fin des années 80 et apparu dans le Code du Travail depuis l’année 2008. Il séduit de plus en plus de travailleurs en France car il permet de combiner liberté de l’entrepreneuriat et avantages du salariat.
Il met en relation trois personnes/entités, dont : le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente.Il garantit le maintien des droits sociaux ainsi que la possibilité de tester une activité professionnelle en toute sécurité sans avoir à se soucier de la gestion des relations avec les clients, etc.

Le principe du portage salarial

Le portage salarial est un dispositif original qui permet au travailleur de conserver une certaine indépendance. Il est en effet libre d’accepter les missions de son choix et de se constituer une clientèle en fonction de ses préférences ou des opportunités qui s’offrent à lui. Et en contrepartie de son travail, il perçoit un salaire de la part de la société de portage salarial avec un montant qui dépend du chiffre d’affaires réalisé.

La fonction de la société de portage salarial

Comme précisé plus haut, c’est la société de portage salarial qui s’occupe de la partie administrative. Celle-ci facture les interventions, encaisse les honoraires versés par les clients, réalise les calculs et fait les différentes déclarations.
Ce qui libère le salarié porté de toutes les tâches rébarbatives et énergivores et ce qui permet aussi à ce dernier de se concentrer sur l’essentiel. Libre à lui donc de réaliser davantage de missions pour développer son business et pour augmenter son chiffre d’affaires, ou au contraire, de laisser un peu de place à sa vie personnelle.

Les avantages du portage salarial pour le consultant

Par ailleurs, le salarié porté peut mettre en place des actions commerciales pour atteindre efficacement sa cible. Il peut agir de manière autonome et il est aussi le seul maître de son temps. Mais s’il ressent le besoin de se faire aider, il peut collaborer avec les équipes de la société de portage, suivre gratuitement un parcours de formation ou rejoindre le réseau des consultants.
Il faut noter enfin que le salarié porté est couvert par une protection sociale complète. Il bénéficie justement d’une assurance chômage, de congés payés, de cotisations retraite, d’une mutuelle complémentaire d’entreprise et d’une prévoyance qui lui prévient de tout risque lié à ses déplacements professionnels. Et il dispose aussi d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui lui couvre pour tous les dommages corporels ou matériels qu’il peut causer lorsqu’il réalise une mission chez un client.